Le Retour du Pharaon noir
sur Toc : Trouver Objet Caché au format
Le Mythe de Cthulhu est intemporel. Suivant l'exemple des scénarios présentés dans le recueil « Etranges Epoques » et des scénarios Rome Antique et Chine, voici un scénario se déroulant en Egypte et en Assyrie, au cours de la XXVIème dynastie, ambiance momie et grands complots. Si vous avez besoin de conseils ou d'éclaircissements, n'hésitez pas à me contacter sur Internet (edubourg@club-internet.fr). Ce scénario utilise les règles traditionnelles, et non celles de Cthulhu D20. Vous pourrez trouver ...Contient : et de (49)(...) Vous pourrez trouver joint à ce scénario des aides de jeux historiques sur l'Egypte et Babylone (en plus de celles qui sont proposées en encart dans le scénario), les historiques des personnages, les cartes utiles pour le scénario, les dessins des personnages joueurset decertains personnages non joueurs. L'intrigue en quelques mots Le Pharaon Psammétique, porté au pouvoir avec la bénédiction des Assyriens, est en péril. (...)
Le texte de la prophétie du dieu oublié dit ainsi : "Lorsque cent générations se seront écoulées après le règne du Scorpion, Le Pharaon Noir de Sodome et Gomohrre sera réhabilité parmi ses pairs, Le règne d'Astarothet deBelzebuth n'auront pas de fin Ses quarante légions n'auront de cesse d'établir le règne de leur maître Seuls les élus seront autorisés à survivre, les autres seront impitoyablement pourchassés et tués, pour qu'enfin la vengeance sur la destruction de Sodome soit opérée". (...)
Mais il est ouvert à la discussion, et dès qu'il a un moment de libre, il acceptera de recevoir les personnages,et derépondre de façon la plus précise possible à leurs questions concernant Pharaon (cela fait environ deux ans qu'il a une attitude étrange, le vizir se rappelle que les décisions étranges de Pharaon ont commencé peu après la dernière offensive des Nubiens sur le delta, et contre Thèbes en particulier) et le pays. (...)
Le petit singe empaillé comporte une cachette contenant un bracelet aux symboles d'Aton, le soleil dardant de ses rayons,et deplusieurs objets illicites (des poils de chat, de l'encens empoisonné, de l'herbe, un talisman d'Aton). (...)
- Ousere est un important client du marchand Keshren, et il se procure assez régulièrement des esclaves beaux et musclés. Keshren, après beaucoup de négociationset debackchisch fructueux peut leur avouer qu'Ousere cherchait, pour un but secret, un esclave spécialiste des poisons. En définitive - le vizir reçoit des dignitaires de la Lybieet dela distante Carthage, afin de négocier un traité d'alliance mutuel contre les Nubiens. Toutes les négociations sont empreintes du sceau de la discrétion et du mystère. (...)
Après une enquête éventuelle sur les étranges événements survenus à l'enterrement et dans tout le pays en général, les aventuriers retournent chez eux, pour une nuit de reposet deréflexion, qui suscitera au contraire de nouvelles questions. Un rêve agité attend chacun des aventuriers. (...)
Cinq toiles différentes (canard, vautour, oie, ibis et moineau) sont accrochées au mur, et chacune représente une jeune femme envoutante (les favorites des personnages). Il y a aussi sur une table la représentation d'une ville, avec une haute touret demagnifiques jardins. Il s'agit bien évidemment de Babylone. Le Chinois se rend compte de l'intrusion, et demande à ce que l'on ferme la porte. (...)
Et auprès du capitaine, en entretien privé, le vizir demande à ce que ce dernier lui rende un petit service : remettre une missive à son fils Amonhotep, qui est le commandant de la garnison égyptienne de Jaffaet desurtout lui faire au retour un rapport détaillé sur la situation en Palestine. Bien sur, cette mission à Babylone n'est que machination montée par Stephinates II pour attirer l'héritier de l'Assyrie dans un piège innommable. (...)
Il convient en effet d'honorer comme il se doit le Haut Roi d'Assyrie par des présents magnifiques : outre la fille royale donnée en mariage à un fils d'Assourbanipal, il convient d'offrir aussi des vases, des meubles ouvragés, de la myrrheet del'encens, des armes et des boucliers. L'ambassadeur assyrien et le capitaine de l'armée de Pharaon doivent jongler entre le strict nécessaire pour honorer le souverain assyrien et la stricte nécessité de discrétion. (...)
Il y a également des installations militaires (une garnison égyptienne affectée à la défense de la citéet del'Egypte), des temples (dont un temple dédié au dieu grec Zeus Kassios) et des équipements publics tels que bains, théâtres, et une forteresse imposante surveillant l'entrée du Delta. (...)
Les pêcheurs, face à l'incident, se montrent fort peu diplomate, et demandent à la caravane de partir, mais vite avant qu'ils ne changent d'avis. * El-Arish : Tharu capitale du Nord Sinai, avec ses plages de palmierset dedatiers ombragés, ses routes sablonneuses, une forteresse imposante au bord de la mer, avec ses villages de pêcheurs alentour (pour la plupart des Cananéens, des Philistins ou des Hébreux), située à dix jours de voyage de la Palestine. (...)
Tous les marchands sont en émoi, ils parlent d'une récente aggression armée du royaume de Juda qui aurait eu lieu quelque part au nord de Raphiaet deBeersheba il y a deux jours, avec la destruction de plusieurs villages édomites. En cuisinant un peu plus ces marchands (qui veulent pousser leurs princes à la guerre contre Juda), cette aggression n'est le fait que d'une petite poignée de brigands (mais pour eux c'est l'avant garde d'une armée). (...)
Ils se sont libérés de la tutelle israelienne il y a un peu moins d'un siècle (735 av. J.-C). Les Edomites sont connus pour leur sagesse, la qualité de leurs textileset deleurs céramiques et sont assez experts dans le travail des métaux. La cité est protégée par la forteressse de Sela (la Roche en Hébreu), qui protège la passe de Petra. (...)
Mais s'ils ont choisi la route des côtes, ils arrivent d'abord à une cité côtière (Pelusium, voir Aqaba), puis arrivent à un petit village de pêcheurs (au lieu d'un village de bédouins), et enfin à el Arish (les Philistins du coin rapportent qu'une armée de Juda a attaqué leur avant poste à proximité de Beershebaet deRaphia. Les assassins (ceux qui s'introduisent en tuant dans des conditions atroces les membres de la caravane peuvent ainsi être pistés en suivant les témoignages des paysans locaux quelques peu effrayés. (...)
La voie de la Mer : Il y a certes une quatrième route possible, la voie de la Mer, de Pelusium à Antioche,et delà descendre la vallée de l'Euphrate (Aleppo, Resafa, Mari, Babylone), mais cette route n'est pas la plus appropriée. (...)
La tentation d'un long voyage jusqu'à Antioche (et donc le sabordage du scénario) peut être évité avant le départ de la caravane par le Haut Vizir lui-même qui désire qu'un rapport sur la situation politique et économique de la Philistie, de Judaet dela Samarie soit établi, de façon à pouvoir réagir rapidement en cas d'une attaque ou d'un malheur s'abattant encore une fois sur Pharaon. (...)
Nul doute qu'après cela, et dès que la tempête se calme, que le capitaine des vaisseaux désire les débarquer le plus rapidement possible, non à Antioche mais à Gaza, le plus proche port de la région.Et dece fait, toutes les routes mènent à Gaza (et non à Rome, pour une fois). L'accueil à Gaza : Que la caravane arrive par voie de mer ou de terre (la route des Rois étant la plus longue), le prince de la ville est informé de l'arrivée de celle-ci (via des pigeons voyageurs). (...)
Il dépêche donc des émissaires pour les accueillir en son nom, et propose en vertu des liens avec l'Egypte que les leaders de la caravane acceptent une invitation à dîner, dont l'importance est de donner un moment de répit,et deprésenter des personnes qui seront à la source du rêve à Ulthar. Le prince Ahuzzaht le Philistin accueille volontiers la caravane marchande en ses murs, et invite ses membres les plus estimés à un dîner faste, sur une terrasse avec vue sur la mer. (...)
Il est dynamique et fier, comme bon nombre de Philistins. Il n'est pas trop porté sur la religion, et est plus concerné sur l'art de la guerreet dela défense. Il est assez ouvert à la discussion. Ethba'al : prêtre supérieur de Dagon à Gaza ayant dépassé la cinquantaine, Ethba'al est un homme autoritaire et raffiné, grand amateur des écrits d'Homère et tout acquis à la civilisation grecque, avec une touche orientale en plus. ses vêtements de linet desoie sont drapés à l'or fin, il porte une tiare dorée ouvragée. Ses cheveux sont noirs, il porte une longue barbe tressée. (...)
En hôte charmant, le prince Ahuzzaht prévoit de nombreuses réjouissances pour divertir ses invités : danseuses, musiciens, bardes itinérants vantant la toute puissance de l'Empire Assyrien (la prise de Samarie notamment), tout cela sur une terrasse à l'ombre d'olivierset desaules pleureurs. Il accueille chaleureusement l'ambassadeur assyrien en lui faisant l'accolade, et lui demande l'honneur d'un entretien privé avant le repas pour discuter de la situation de l'Egypte. (...)
Les événements récents en Philistie : Au 8ème et au 7ème siècle avant JC l'histoire de la Philistie est une série de conspiration, de conquêtes,et derébellions. L'Assyrie et l'Egypte combattaient pour le contrôle de la Palestine, y compris la Philistie et la Judée. (...)
Teglath-Phalasar, roi d'Assyrie, a conquis la Philistie pendant le règne d'Ahaz (736 - 720 AVJC), tandis que sous Sargon, roi d'Assyrie (722 - 705 AVJC), une campagne a été organisée contre l'Egypte. Sargon a déporté les habitants d'Ashdodet deGath, installant des étrangers à la place en 711 AVJC. Dix ans après (c.701 AVJC), la Philistie s'est rebellée sous la conduite d'Ashdod et Sargon a été forcé de mener une campagne punitive. (...)
Dehors, la mélopée se fait plus forte. Il y a attirance, répulsion et piège indicible. En conséquence, un jet de POU * 5 (et dePOU *4 pour le porteur de l'anneau) est nécessaire pour pouvoir résister à cet appel. Ceux qui échouent peuvent être retenus par leurs compagnons, dès lors que la moitié du groupe n'est pas attirée. (...)
Abimelech et Rubiktu connaissent les routes de Juda, montagneuses pour la plupart, qui ne sont pas adaptés pour une caravane telle que celle que dirigent les aventuriers,et deplus il y a des brigands ou des rebelles à l'ordre assyrien ou israelien dans les montagnes. Il y en a même certains qui sont dans les montagnes depuis des décades, et qui ne savent plus trop quels étaient leurs ennemis à l'origine, et qui se battent contre tous. (...)
La cérémonie : Des chants religieux émanent de la ville toute entière. Les prêtres, portant de longues robes blancheset demagnifiques bijoux ou des peaux d'animaux (tigre ou chacal), chauffent la ferveur de la foule, en parlant des incroyants qui bafouent les dieux, sur les faux dieux qui sont révérés. (...)
Envoie nous ton Messie, fils du divin Tiglath Phalasar III, fils du pharaon Akhenaton aimé de ton filset dela reine Nitocris, fils d'Achab ton serviteur dévoué. » Les Rois Importants : Vous pouvez avoir besoin à ce stade d'un petit topo sur les principaux rois de la région, et certains autres du passé. (...)
Les gardes de la cité, endoctrinés parfaitement par Hannon, ont pour tâche de debusquer tous ceux qui ne sont pas présents à la cérémonie,et deles y amener de force, en tant que sacrifiés. Ils effectuent des patrouilles par huit, et récupèrent enfants, vieillards, femmes sans distinction, qu'ils soient puissants, aisés ou pauvres. (...)
La Samarie, à l'époque du Pharaon Psammétique, est peuplée par des descendants de hébreux rescapés de la chute de l'ancien Royaume du Nordet decolons importés par les Assyriens, donc un melting pot composé d'Assyriens, de Phénicienset dePhilistins (entre autres). Quoique les aventuriers décident de faire, les cavaliers, qui s'avèrent être des cavaliers Assyriens, s'arrêtent juste devant la caravane. (...)
Le premier est que ses soldats lui ont rapporté des révoltes de villageois un petit peu partout en Samarie. Il a bien sur alerté les autorités de Jaffaet deDamascus, mais jusqu'à présent aucune nouvelle n'est revenu des messagers, à croire qu'ils se sont évanouis corps et bien. (...)
Cette porte est assez haute (30 pieds), est décorée avec des archers représentés en terrain de bataille, des Lionset dejeunes Taureaux (symbole de Mardouk et d'Assur,et deAdad, le dieu du Temps). Il y a aussi de nombreuses statues de Lions (symbole d'Ishtar)et deFaucons (symbole de Nusku, le messager de Mardouk ou d'Assur). Cette magnifique porte n'est pourtant rien comparée à celle qui serait construite quelques décades plus tard, sous le règne de Nabuchodonosor II. Entourés par une compagnie de l'armée personnelle du Haut Roi, les aventuriers sont conduits le long d'une large avenue en direction de la Tour de Babel, sous les acclamations de la foule, en direction de la Tour de Babel. (...)
Les hérauts annoncent l'ambassade, et aussitôt après, le fatidique « prosternez vous devant le Haut Roi d'Assyrieet deBabylone, son altesse Assourbanipal, descendant d'Assur ». Fatidique et cérémonial, car c'est à ce moment précis que doit être commis l'acte d'assassinat à l'encontre du Haut Roi (le coupable n'étant autre que l'un des aventuriers, choisi par vous, poussé en cela par l'anneau noir qu'il porte, symbole de son allégeance vis à vis du Pharaon Noir). (...)
Et ensuite un faisceau de suspicion envers les cultes affiliés à Baal, le rôle suspect du haut prêtre Ethba'alet deson frère, le rôle ambivalent de Sargon II souverain d'Assyrie, la présence d'hommes poilus et d'enfants du sphinx dans le désert, la présence parmi les courtisans de personnes entrevues au dîner à Gaza et lors de la cérémonie de sacrifice à Ekron, et enfin l'enlèvement de pharaon dans le rêve à Memphis. (...)
- le cinquième jour, l'humiliation rituelle du Roi devant le Haut Prêtre de Marduk. Ce dernier se doit de gifleret detirer les oreilles du Roi. Le Roi quand à lui doit assurer Marduk qu'il n'a commis aucun péché ou négligé Babylone durant l'année. (...)
C'est durant le règne d'Hammourabi que Mardouk acquiert la prééminence sur les autres dieux sumériens dont il absorbe en partie les attributs. Chaque année au nouvel an, les dieux de Babyloneet deBorsippa viennent lui rendre hommage ; une grande procession s'organise sur la voie sacrée. Le huitième et le onzième jour, les dieux se réunissent dans son temple, le saluent avec crainte, se tiennent agenouillés devant lui pendant que les destins se fixent irrévocablement pour l'année entière. (...)
Pour quitter la fête, il faudra se débarasser d'abord des courtisanes qui semblent bien en train ces temps ci (et notamment Bêl-Ibni qui s'accrochent aux joueurs). Il n'est pas trop difficile de se diriger à travers les ruelles étroites,et dedéboucher sur une scène d'horreur : quatres bestioles volantes (des Maigres Bêtes de la Nuit) en train de charcuter six pauvres envoyés égyptiens, dont Imhotep, et en train de pousser des hurlements stridents. (...)
Byakhee (4) (1/1D6 santé mentale) : FOR 23 CON 18 TAI 15 INT 12 POU 10 DEX 15. Griffes 60 % 2D6 Dommages, Morsure 45 % 1D6 + succion de sang Armure 2 points de fourrureet decuir épais. Les personnages se doivent d'entrer dans la mêlée, pour tenter de sauvegarder le plus d'égyptiens possibles. (...)
La plupart ne connaissent rien, beaucoup en ont peur et se rappellent d'un temps de massacre (le temps où Sennacherib s'acquitta à se venger sur la cité de Babylone pour sa rébellion, avec la destruction de ses murs, la décapitation par mort lente de tous les rebelles). Bref, le temps de Sennacheribet deSargon II est loin d'être un plaisant souvenir. Certaines personnes en connaissent plus que d'autres : le gros et gras Abdili'ti peut aisément passer à table, en dévoilant certaines petites informations (qu'il a été contraint à agir pour protéger sa ville de débordements, que ce sont quelques agités qui ont décidé d'agir à l'occasion des festivités de la nouvelle année Babylonienne, mais qu'ils échoueront de toute manière) puis abordera le gros morceau s'il en a le temps (si une flèche ne vient pas interrompre ses dépositions), en dévoilant quelques noms de personnes impliqués dans le complot (le gouverneur Salmanasar de Damascus, les prêtres Hannon et Ethba'al, un fils d'Assourbanipal - mais il ignore lequel) et quand le complot doit avoir lieu (lors du mariage avec la princesse). (...)
La menace qui pèse actuellement sur Babylone : 'Lorsque cent générations se seront écoulées après le règne du Scorpion, Le Pharaon Noir de Sodome et Gomohrre sera réhabilité parmi ses pairs, Le règne d'Astarothet deBelzebuth n'auront pas de fin Ses quarante légions n'auront de cesse d'établir le règne de leur maître Seuls les élus seront autorisés à survivre, les autres seront impitoyablement pourchassés et tués, pour qu'enfin la vengeance sur la destruction de Sodome soit opérée'. (...)
Il confie avant le départ un ankh doré (sur lequel est gravée une forme de disque - la marque d'Aton, et un étrange signe, le Signe des Anciens, qui selon les dires du filset demaître Athal devrait leur porter chance). Athal ne peut pas les aider davantage, et les invite au plus vite à regagner le monde de l'Eveil. (...)
Ea le dieu des eaux douces arriva à endormir Abzou avant de l'exécuter. Puis Ea se retira avec son épouse Daminka pour créer un fils doué d'une nature ahurissanteet deforces remarquables : Mardouk quatre étaient ses yeux, quatre ses oreilles, sa stature était si grande qu'on ne pouvait l'imaginer, ses membres étaient gigantesques,et desa bouche sortait un feu flamboyant quand il remuait les lèvres. Mais soudain se présente une nouvelle menace, Tiamat, la mer primordiale, mère de tous les dieux. (...)
Alors le fils d'Ea monta sur son char pour aller à la rencontre du terrible dragon femelle Tiamat pour l'anéantir avec toute son armée de serpentset demonstres engendrés par elle et son époux Kingou. Le dragon ayant avalé Mardouk, celui-ci provoqua une tempête si terrible que le monstre ne put refermer sa gueule. (...)
il suspendit la première moitié du cadavre pour créer le Ciel (an), au dessus de la seconde moitié qui forma la Terre (ki) émergée de l'Abzoû, la mer primordiale. Il devint ainsi le maître des dieuxet detout le monde. Ceux-ci élevèrent en un temple en son honneur sur les lieux mêmes du combat, là où il créa le Monde. (...)
Byakhee (4) (1/1D6 santé mentale) : FOR 23 CON 18 TAI 15 INT 12 POU 10 DEX 15. Griffes 60 % 2D6 Dommages, Morsure 45 % 1D6 + succion de sang Armure 2 points de fourrureet decuir épais. Enfants du Sphinx (500) : FOR 18 CON 15 TAI 15 INT 12 POU 12 DEX 12. Coup de Poing 50 % 1D3+1D6 Morsure (ane, chacal ou hyène) 55 % 1D8+1D6 (ane) 2D6 (chacal ou hyène) Armure 2 Perte de SAN 2/1D8+1. (...)